Tout savoir sur le score de fidélisation Wecasa

Chez Wecasa, nous mettons plus que jamais en avant la fidélisation des nouveaux clients, et nous vous expliquons pourquoi.

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Écrit par Pierre
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Chaque professionnel partenaire Wecasa a un score de fidélisation qui dépend de sa capacité à fidéliser les clients. C'est un élément essentiel du partenariat.

En tant que pro, pourquoi avoir un bon taux de fidélisation ? Pour 2 raisons :

💪 Pour constituer votre clientèle. Chaque client qui le souhaite pourra réserver sur Wecasa absolument avec vous. Vous développez ainsi votre activité.

💪 Pour travailler encore plus avec Wecasa. Plus votre taux est élevé, plus nous vous adressons de nouvelles propositions.

À propos de la fidélisation, 3 choses à savoir :

1️⃣ La fidélisation est directement liée à votre talent en tant que pro. C'est statistique : les meilleurs pros (les plus fiables et les mieux notés) sont ceux qui fidélisent le mieux.

2️⃣ La fidélisation de 100% des clients est impossible. Nous ne vous demanderons jamais de fidéliser l'intégralité de vos clients. Il s'agit simplement d'être a minima dans la moyenne observée au sein du collectif.

3️⃣ La fidélisation a toujours été prise en compte. C'était l'élément principal de l'ancien score Wecasa (avant 2022).

Au-delà de la fidélisation, votre fiabilité est également essentielle : en acceptant une proposition, vous vous engagez à honorer le rendez-vous.


Vos questions, nos réponses sur la fidélisation

Pourquoi avoir choisi la fidélisation comme critère numéro 1 ?

📌 Parce que fidéliser, c'est sauvegarder nos clients communs 💰

C'est très simple. Parmi les clients qui testent Wecasa pour la première fois, nous constatons qu'il y a deux catégories :

1️⃣ Ceux qui ne vont jamais plus réserver. Ils commandent une fois, et ne reviennent jamais.

2️⃣ Ceux qui vont commander à nouveau dans les mois qui suivent.

(Nous nous basons sur un recul de trois mois et d'au moins 15 sessions réalisées pour étudier cette donnée).

Le fonctionnement de notre modèle économique (celui de Wecasa, et le votre, celui des pros) n'est possible que si un maximum de nouveaux clients se placent dans cette seconde catégorie. En effet, attirer un nouveau client a un prix : c'est le coût de la publicité sur Google ou d'autres canaux marketing comme la TV ou les influenceurs (sans compter les coûts annexes : le service clients et pros, les frais techniques du site et des apps...). Ce coût qu'on appelle "coût d'acquisition d'un nouveau client" est entièrement pris en charge par Wecasa. Pour "rembourser" le coût d'acquisition d'un client, ce dernier devra passer au moins trois commandes. Si les clients ne reviennent jamais, alors le modèle s'essouffle.

Ok, mais fidéliser, c'est compliqué. Pourquoi ne pas prendre en compte la notation des clients ?

📌 Non : fidéliser c'est simple, il suffit d'être un (très) bon pro ! 🏅

En analysant les données, un élément nous a frappés. Tous les clients de la catégorie 2 (les clients fidèles, donc) ont un point commun : ils ont tous eu un pro de talent pour leur premier rendez-vous. Un pro de talent, c'est un pro qui honore ses rendez-vous, qui est plébiscité par ses clients, qui obtient de bonnes évaluations... La fidélisation est donc directement liée à tous ces éléments. En d'autres termes, c'est statistique et vérifié : si vous êtes un bon pro, un pro qui prend soin de ses clients, un pro qui maîtrise son métier, alors oui, vous allez automatiquement fidéliser vos clients. C'est votre savoir-faire et votre savoir-être qui donnent envie de réserver à nouveau sur Wecasa.

Mais il y a beaucoup de clients qui ne vont pas revenir car ils n'ont pas de besoins particuliers.

📌 oui, et c'est normal ! Le but n'est pas de fidéliser 100% de vos clients, mais le maximum d'entre eux, dans un volume cohérent en fonction de votre situation individuelle. 💪

Attention : fidéliser, cela ne veut pas dire que chaque nouveau client doit recommander, c'est impossible ! Fidéliser, cela veut dire qu'une proportion normale de vos nouveaux clients doit réserver à nouveau sur Wecasa. Pour calculer votre score de fidélisation, nous attendons que vous ayez réalisé au moins 30 sessions Wecasa (aucune chance qu'un seul client détermine votre score !). Et pour savoir ce qui est "normal", nous avons étudié les centaines de milliers de réservations qui ont déjà eu lieu. On constate qu'en moyenne, 30% des nouveaux clients passent une deuxième commande dans les six mois qui suivent leur première expérience sur Wecasa. Dans ce calcul, nous prenons en compte les différences de fidélisation liées aux différents types de services (la fréquence de réservation n'est pas la même si on réserve une épilation, un massage ou une session ménage).

Vous faites partie d'un collectif avec d'autres pros qui, comme vous, rencontrent aussi des clients qui ne sont pas des adeptes par nature des services à domicile, et dans la même proportion que vous. Et comme vous, ils ne les fidéliseront pas tous, et c'est normal.

Nota bene : si vous êtes nouveau dans le collectif des pros Wecasa, nous vous adressons dans un premier temps des propositions sans tenir compte de votre taux de fidélisation. Ce n'est qu'une fois que vous aurez réalisé assez de sessions Wecasa que nous calculerons ce taux.

Concrètement, en tant que pro, comment fidéliser les clients ?

📌 On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. 😊

Comme nous vous le disions, la rencontre entre un nouveau client et son tout premier pro Wecasa est déterminante. Pour vous, c'est une opportunité unique de montrer votre savoir-faire. Quatre choses à retenir pour fidéliser un nouveau client :


⏱️ Soyez fiable. C'est un critère essentiel pour les nouveaux clients. Nous avons mené une enquête marketing auprès de 300 nouveaux clients pour comprendre leurs motivations. La première raison de tester le domicile, pour eux, c'est de pouvoir choisir le créneau horaire qui les arrange le plus. Si pour une première expérience, cet horaire n'est pas respecté ou si vous annulez tardivement, ces clients n'auront pas envie de renouveler l'expérience. À l'inverse, en arrivant à l'heure, vous avez déjà gagné beaucoup de points.

👌 Expliquez, rassurez. C'est tout bête, mais pour un nouveau client, le domicile n'a rien d'évident. Pensez à vous présenter, à expliquer le déroulé de la session, et surtout à rassurer et à mettre à l'aise. Plus les choses se déroulent de manière fluide, plus les services à domicile paraissent une solution idéale.

Faites des étincelles. On veut dire, tout simplement, faites votre métier comme vous savez le faire. Montrez votre savoir-faire, et aussi ce qui fait votre différence, soignez les détails... Vous savez mieux que nous ce qui rend votre talent unique. C'est ce talent qui va éblouir les nouveaux clients.

📱 Expliquez comment réserver de nouveau avec vous. À la fin de la session, précisez à votre client qu'il peut à nouveau réserver avec vous s'il le souhaite, en passant par Wecasa et en sélectionnant "vous absolument". S'il le souhaite, vous pouvez également réserver pour lui directement depuis votre app Pro.

Nous restons à votre écoute pour toute question !

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