Pour exercer légalement en tant que coiffeur à domicile, esthéticienne à domicile ou aide-ménagère, le statut le plus simple est l'auto-entrepreneur. 

Ces métiers sont considérés comme de l'artisanat, et dépendent donc de la chambre des métiers. Voici comment s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur à la chambre des métiers

Note : ce tutoriel ne s'applique pas au massage qui dépend de la chambre du commerce

Etape 1

  • Rendez-vous sur le site Guichet Entreprise
  • Cliquez sur "Vous souhaitez déclarer la création de votre entreprise individuelle ou d'une société"
  • Dans la page "Connexion à votre espace personnel", cliquez sur "Créer mon espace personnel". Puis remplissez sur la page vos coordonnées
  • Vous allez alors recevoir un mail. Allez sur ce mail pour activer votre espace
  • Cliquez sur ce lien, puis connectez-vous à votre espace avec les identifiants que vous avez indiqué
  • Et on recommence ! (oui vive l'administration). Cliquez sur "nouveau dossier" puis de nouveau sur "Vous souhaitez déclarer la création de votre entreprise individuelle ou d'une société"
  • Premier écran : cliquez sur "oui,...." (car vous serez en auto-entrepreneur)
  • Cliquez sur non pour EIRL
  • Vous devez ensuite choisir votre activité dans le menu déroulant. Ci-dessous en capture d'écran les catégories à choisir pour la coiffure, l'esthétique et le ménage
  • Vous devez aussi indiquer si ce sera une activité principale ou une activité secondaire (ce qui sera le cas si vous êtes salarié à coté). En général la réponse est non
  • A l'écran suivant, vous allez devoir donner un nom à votre dossier. Mettez ce que vous voulez. Moi j'ai mis "Auto-Entreprise". 
  • A la question "l'activité sera-t-elle exercée en ambulant", la réponse est Non (il s'agit de la case pour les personnes qui font des marchés par exemple)
  • L'effectif de l'entreprise est supérieur à 10 : non (logique puisque vous êtes en auto-entreprise mais bon...)
  • Avez vous déjà exercé une activité non salariée ? attention, tout dépend de votre situation. Si vous avez déjà été à votre compte, indiquez-le. Sinon, mettez non
  • C'est la fin de l'étape 1. Vous avez ensuite l'indication de votre centre de formalité des entreprises. Cliquez sur "finaliser"

Etape 2

  • Vous arrivez maintenant à une page qui vous indique votre avancement. Descendez dans la page et cliquez sur "complétez votre dossier"

  • Vous avez alors des questions sur votre entreprise. Sauf cas particulier, il vous faudra répondre "non"
  • IMPORTANT : vous avez ensuite une question sur l'ACCRE. Ce dispositif vous permet de bénéficier de réductions de charges importantes dans certains cas. Ne le manquez pas si vous êtes éligibles
  • Votre activité est exercée à votre domicile personnel

Vous devez ensuite parler de votre entreprise. 

  • L'activité est -> permanente 
  • Etes-vous -> non concerné 
  • Activité principale : mettez autre, puis en dessous le nom de l'activité
  • Les champs suivants sur le nom commercial et l'enseigne ne sont pas obligatoire. Laissez les vide.
  • Quelle est l'origine de la société -> création
  • Effectifs : répondez ensuite non et non
  • Régime fiscal : vous avez la possibilité de payer plus de taxes sur les revenus de votre auto-entreprise, et de n'être alors pas soumis à l'impôt sur le revenu. Si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu, ne cochez pas cette case. Si vous payez des impôts sur le revenu, cette option peut être intéressante en fonction de votre palier. 
  • Remplissez ensuite les informations vous concernant
  • A l'étape suivant, on vous demandera votre numéro de sécurité sociale
  • Ensuite, des information sur votre conjoint et votre régime d'assurance maladie. A remplir selon votre situation
  • Vous devez ensuite choisir "Pour votre assurance maladie, choisissez un organisme conventionné". Prenez n'importe lequel, celui dont le nom vous plait, cela ne change normalement rien
  • Conservez-vous une activité autre que celle déclarée : si vous avez une activité secondaire, cliquez oui, sinon non
  • Périodicité de versement : cela correspond à la fréquence à laquelle vous paierez vos charges. En général, le choix est trimestriel.
  • Vous allez ensuite remplir de nouveau vos coordonnées (oui c'est la 3e fois...) 

  • Enfin, il ne vous reste qu'à signer la déclaration en cliquant sur "le déclarant" pour la qualité du signataire, en cochant "Je déclare sur l'honneur l'exactitude des informations de la formalité et signe la présente déclaration" et en mettant votre ville. 
  • et enfin, cliquez sur terminer

Etape 3 : les justificatifs

Il vous reste maintenant à charger vos justificatifs pour valider votre dossier


Une fois les justificatifs chargés, vous pouvez alors cliquez sur "valider et envoyer mon dossier". Vous recevrez quelques jours plus tard votre numéro de SIREN, et pouvez commencer à exercer votre activité !

Enfin, il ne vous reste plus qu'à devenir partenaire Wecasa pour bénéficier de clients dès le démarrage de votre activité ! 

Bon lancement ! 

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