1. Comment faire pour recevoir plus de propositions ?

Le nombre de propositions que nous vous adressons dépend de trois facteurs :

  • Le nombre de commandes des clients. Nous investissons énormément en marketing pour développer nos services, et nous faisons tout pour inciter les clients à commander. Malheureusement nous ne sommes pas magiciens et il y a des périodes plus calmes que d'autres. 
  • Votre score individuel Wecasa. Plus votre score est élevé, plus vous recevez de propositions. Pour savoir comment optimiser votre score, écoutez ce podcat dédié au sujet. Pour échanger avec une chargée de clientèle sur votre score, prenez rendez-vous ici
  • Le paramétrage de votre compte. Plus votre zone est large, plus votre catalogue de prestation est large, plus vos horaires sont larges, plus nous pouvons vous solliciter.

2. Comment faire pour qu'un client commande directement avec moi ?

C'est très simple :

  • si c'est un nouveau client (par exemple recommandé par un de vos clients fidèles), il faut lui envoyer votre lien personnel. Ce lien se trouve dans votre appli, dans la rubrique "Mes Plus". Attention : pour avoir un lien personnel, il faut avoir réalisé au moins une prestation avec Wecasa.
  • si c'est un client qui est déjà passé avec vous, il suffit de lui dire qu'à la prochaine commande, il pourra choisir de repasser avec vous (en savoir plus ici).

3. Que va-t-il se passer si je refuse trop de propositions ?

C'est un point qui revient très souvent, et sur lequel nous voulons vous rassurer : vous avez le droit de refuser des propositions, cela ne pénalisera pas votre score ! La seule chose qui peut causer une suspension, c'est de refuser 30 propositions à la suite. Cela laisse un peu de marge... Les deux choses importantes pour nous, c'est :

  1. La réponse aux propositions. C'est très important de répondre rapidement, pour que nous puissions envoyer la proposition à un autre pro si vous n'êtes pas disponible.
  2. Le fait d'honorer les rendez-vous. Accepter un rendez-vous vous engage : le client compte sur vous, et nous aussi ! Si vous acceptez un rendez-vous, vous devez y aller. En cas de force majeure, prévenez-nous le plus tôt possible.

4. Je reçois une proposition qui ne correspond pas aux horaires que j'ai indiqués, pourquoi ?

Vous avez bien renseigné vos horaires d'ouverture, et pourtant vous recevez parfois des propositions qui ne correspondent pas à ces horaires. Comment est-ce possible ? Et bien c'est parce que nous vous envoyons parfois manuellement ce qu'on appelle dans notre jargon des "propositions forcées". Le principe : un client passe une commande, nous ne trouvons pas de pros disponible, donc nous tentons tout de même de vous adresser la proposition. Cela vous permet si vous le souhaitez d'adresser une contre proposition horaire, et vous laisse une chance de réaliser la commande. Pas intéressé(e) ? Aucun souci, il vous suffit de refuser, tout simplement. Cela ne pénalisera en aucun cas votre score. 

5. J'ai reçu une proposition mais le temps que j'accepte, elle n'était déjà plus disponible, comment est-ce possible ?

Sur Wecasa, le client peut réserver jusqu'à deux à trois heures avant une prestation. Certaines commandes vont être réalisées en avance, d'autre à la dernière minute. Pour cette deuxième catégorie, nous devons valider la commande le plus rapidement possible. Nous sommes donc parfois contraints d'envoyer la proposition très rapidement, à quelques minutes d'intervalles à plusieurs professionnels, afin d'être sûrs de valider la commande du client. Nous sommes conscients que cela peut générer de la frustration, mais c'est aussi ce fonctionnement qui nous permet d'augmenter le nombre de commandes sur le site (et donc le nombre de prestations pour vous). 

Dans les autres cas où la commande est moins urgente, évidemment nous allongeons le temps de réponse.

6. Pourquoi est-ce que vous ne proposez pas telle prestation dans votre catalogue ?

Nous avons construit notre catalogue d'offres en conciliant les prestations les plus demandées par les clients, et celles qui peuvent être assurées par suffisamment de professionnels du réseau. Si nous proposons une nouvelle prestation très attractive pour le client mais peu prise en charge par les pros, alors nous créons de la frustration, et ce n'est pas le but :-)

Nous continuons donc d'étoffer mois après mois le catalogue d'offres. Vos retours sont précieux pour orienter nos décisions ; si vous avez des suggestions de prestations à ajouter écrivez-nous à bonjour@wecasa.fr

7. Comment faire pour que mes client(e)s laissent un avis ?

Il n'y a hélas pas de recette miracle pour recueillir un maximum d'avis clients. Environ 1 client sur 3 laisse un avis. Certains clients très satisfaits ne prendront pas le temps de laisser leur avis, et d'autres moyennement satisfaits ne laisseront pas de commentaires pour ne pas nuire au professionnel. Cela arrive, il n'y a pas de règles ! Mais globalement, sur le volume des prestations que vous effectuez, la tendance des avis laissés sera bien conforme à la qualité de vos prestations. 

Dans tous les cas, les avis sont précieux et constructifs. Après une prestation, les clients reçoivent de la part de Wecasa un email les incitant à évaluer le/la professionnel(le). Libres à eux ensuite de le faire. Le meilleur moyen d'avoir un bon avis reste de réaliser une prestation excellente (et pour cela, vous pouvez écouter les conseils de Mélissa). 

8. J'ai l'impression qu'il y a un bug avec l'appli Pro ?

Nous testons l'appli Pro tous les jours, et grâce à l'étendue du réseau Wecasa (près de 1000 professionnels) nous avons le recul nécessaire pour évaluer le fonctionnement de cet outil. On peut donc vous l'affirmer : l'appli Pro fonctionne correctement ! S'il y a des bugs, ils sont rares et corrigés rapidement. 9 fois sur 10 le problème vient des de votre opérateur ou de votre téléphone :

  • Le réseau est mauvais, et vous n'avez pas reçu de notification car votre téléphone n'était pas connecté à Internet.
  • Vos notifications ne sont pas activées. Il faut donc bien les paramétrer dans votre téléphone. Les plus compliqué sont les téléphones Android car chaque fabricant gère différemment, et certains bloquent les notifications pour économiser la batterie.

9. J'ai reçu une proposition que je souhaite signaler, comment faire ?

Si vous recevez une proposition avec un commentaire inapproprié, ou si vous vous rendez chez un client qui a un comportement déplacé, même process : signalez-le nous par SMS, et nous le blacklisterons de nos fichiers pour qu'il ne puisse plus commander sur Wecasa. 

10. Quand vais-je recevoir les paiements de mes prestations réalisées ?

Concernant les règlements, tout est automatique : chaque lundi, nous émettons le virement des prestations de la semaine d'avant, et le virement arrive sur votre compte le lundi suivant. Le délai est donc plus long pour une prestation faite le lundi (2 semaines) que pour une prestation faite le dimanche (1 semaine et 1 jour).

Le délai de 7 jours pour l'arrivée sur votre compte est indépendant de notre volonté car lié à notre prestataire de paiement (Stripe). Comme il s'agit par ailleurs du meilleur et du plus fiable prestataire sur le marché, nous ne pourrons pas changer cela. Pour information, l'argent qui vous est dû ne transite jamais sur notre compte bancaire. Il est conservé et sécurisé chez le prestataire de paiement.

A savoir cependant : nous pouvons de notre coté changer la fréquence de règlement -> nous pouvons vous régler chaque semaine (comme c'est le cas actuellement par défaut), mais aussi pour ceux qui le souhaitent chaque jour (les paiements arrivent plus vite, mais plus compliqué à suivre !) ou à l'inverse chaque mois (comme ça vous n'avez qu'un paiement à suivre dans le mois). Si besoin, il suffit de nous le demander par mail pour le modifier. 

QUESTION BONUS : comment parrainer un autre professionnel ?

Pour l'instant, nous proposons un programme de parrainage uniquement pour les professionnels du ménage. En effet il s'agit du secteur pour lequel nous avons les besoins les plus importants. Nous offrons une prime de 100€ pour le parrain d'un professionnel ménage.

Comment en bénéficier ? 

  • Parlez dans votre entourage aux personnes intéressées de la possibilité de rejoindre Wecasa ménage
  • Indiquez-nous sur cette page de votre espace client les coordonnées de vos filleuls -> https://www.wecasa.fr/espace-client/pro/parrainage-menage
  • Lorsque votre filleul adhère, il devra indiquer au moment de l'adhésion avoir été parrainé par vous
  • Dès qu'il réalise sa 5e prestation avec nous, nous vous verserons votre prime de parrainage !

Pour devenir partenaire Wecasa Ménage il faut :
Etre domicilié en Ile-de-France (notre offre ménage est pour le moment limitée à l'IDF)
Etre auto-entrepreneur
Avoir de l'expérience en ménage chez des particuliers
Etre agréé Service à la Personne (demande d'adhésion gratuite en ligne)
Venir nous rencontrer dans les bureaux de Wecasa (Paris 18)

Nous espérons que vous aurez trouvé la réponse à vos questions sur Wecasa, si vous avez encore des interrogations consultez les autres articles du centre d'aide, et n'hésitez-pas à nous contacter à bonjour@wecasa.fr

Avez-vous trouvé votre réponse?